Foire aux questions
Pour la pose, vous pouvez employer de la colle de type "PU" ou polyuréthane adaptée au bois et à votre support. Il est également recommandé de clouer le produit avec de la pointe sans tête (fixation mécanique) ou de visser les moulures/plinthes lorsque le support est en plaque de plâtre (visser sur un rail ou cheviller).
Attention, avant la pose :
- vérifier que les supports soient sains, non humides ;
- ne pas poser sur un support recouvert de tapisserie, de tissus ou tout autre matière (liège, plastique, polystyrène, ….) ;
- imprimer les moulures / plinthes et tous types de profils sur toutes les faces ;
- réaliser une coupe à longueur avant la pose de tous nos profils ;
- en cas de jointement entre deux moulures / plinthes, réaliser une coupe d’onglet.
1- Préparer le support
* Laisser les moulures dans votre pièce, à température ambiante pendant 24 à 48h. Attention : la pièce ne doit ni être trop chaude, ni trop humide
* Reboucher les trous, gerces, noeuds à l’aide de pâte à bois
* Imprimer les moulures / plinthes et tous types de profils sur toutes les faces avec une peinture spéciale adaptée au type de bois (par exemple : bois résineux, exotique ou MDF)
2- Poser votre profil
* Couper à longueur le profil à poser
* Encoller le profil avec une colle de type « PU » ou polyuréthane adaptée au bois et à votre support en réalisant des serpentins
* Disposer votre profil
* Clouer le profil à l’aide de pointes sans tête (pointe tête homme par exemple) ou visser sur un rail ou cheviller
3- Finitions
* Reboucher les trous, gerces, nœuds des moulures/plinthes… à l’aide de pâte à bois
* Laisser sécher
* Réaliser les joints entre votre moulure/plinthe….et votre support avec par exemple de l’acrylique irrétrécissable pour dissimuler les joints, éviter la pâte à bois dans ce cas précis.
* Peindre le profil (2 couches supplémentaires) en ponçant entre chaque couche de peinture
Nous vous conseillons une peinture spéciale adaptée au type de bois (par exemple : bois résineux, exotique, MDF…). Attention : avant la pose, il est impératif d’appliquer une couche d'impression sur chaque face (face arrière de votre moulure + face devant et bords).
Avant la première couche d’impression, prévoir des travaux de rebouchage et de ponçage.
Le bois est un matériau naturel, vous pourrez observer des variations dimensionnelles en fonction du taux d’humidité de votre pièce.
Une moulure à peindre = bois brut destiné à recevoir plusieurs couches de peinture (3 en général). Après la première couche d’impression, prévoir des travaux de rebouchage et de ponçage.
Les produits doivent être stockés à plat sur des tasseaux dans une pièce fraiche non humide et ventilée.
Le bois est un matériau naturel et vivant, Il peut y avoir =
* Présence de nœuds = les nœuds correspondent à la trace des branches de l’arbre. Selon le bois, leur nombre et leur quantité diffèrent. Les nœuds sont acceptés ; ils peuvent être fréquents notamment dans le sapin du nord, le pin rouge du nord, le douglas ; le pin maritime.
* Présence de remontées de résine = il suffit de gratter délicatement sans abimer le bois.
* Présence de fentes et de gerces = du fait des changements de température et du taux d’humidité, le bois est susceptible de travailler et de subir des variations dimensionnelles. Des fentes et gerces peuvent apparaître.
* Présence de variations de grains, de tons, de teintes, chaque longueur est unique.
* Présence de traces = les minéraux présents dans les bois peuvent provoquer des traces dans le temps, des traces de tanin.